L’alchimie, thème du concours 2016

Notre concours 2016 a pris pour thème l’alchimie. Certes, ce thème est exigeant et nous l’avons voulu comme tel. Mais il n’est pas au-dessus de vos capacités.

Alchimie est un mot qui nous vient de l’arabe, al kimiya. Encore un de plus venu qui est venu enrichir notre langue. L’alchimie, c’est l’art de transformer le plomb en or, le banal en précieux, le laid en beau, etc.  Cela peut être ésotérique, mystérieux,  magique ou encore mystique. Mais c’est aussi profondément poétique.

Pour ce concours 2016,  le poème ou le texte peut traiter, soit de l’alchimie en elle-même, magie du poème, pouvoir des mots, etc., soit être un exemple de son application, une démonstration de la transformation par les mots du laid en beau, du vulgaire en noble, de l’impur au pur, etc.

Qu’en pensez-vous ? A votre disposition pour éclairer et poursuivre ce sujet
Roland

Une réflexion au sujet de « L’alchimie, thème du concours 2016 »

  1. Alchimie des mots! « Les véritables alchimistes s’expriment par métaphores, images, allégories, symboles etc…Pour l’alchimiste nous sommes dans chaque chose et chaque chose est en nous. Le premier travail sera la contemplation, c’est l’ouverture du temple et cela n’a rien de religieux. Je ne fais rien et je perçois les informations autour de moi… » Voici mes recherches et réflexions personnelles et j’espère qu’elles pourront aider d’autres participants à cerner le thème!

Laisser un commentaire